Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est bon dans la création
18 février 2012

Art et spontanéité

A quel âge passe-t-on de la spontannéité à la réflexion en peinture ?

Je crois que c'est plus une question "scolaire" car depuis qu'elle est au CP, Jade n'a plus les mêmes élans.

Lors de nos séances libres de peinture, elle m'a fait ce dessin :

SAM_4327 [800x600] copie

Peu de temps avant elle m'avait fait un bel oiseau "stylisé", c'est donc très récemment qu'elle a pris ce virage. Mais ça me désole un peu car je trouve celui de Lucie, 5 ans, plus intéressant. Il y a des effets dorés, des contrastes, des supperpositions... comme dans celui de Jade, tout en étant plus festif. On sent quand même le figuratif arriver car elle a dessiné un bonhomme en haut à gauche.

 SAM_4329 [800x600] copie

Alors je me dis... et moi ? Eh bien, j'ai perdu aussi cette spontannéité depuis des années.

Mais j'y travaille ;-).

 

 

Publicité
Commentaires
N
En même temps c'est au CP qu'on apprend à lire et écrire à ce qu'on perçois et ce qu'on ressent. Ce nouveau moyen de s'exprimer doit un peu obnubiler Jade. Je suis sûre que cette "spontanéité" artistique lui reviendra à en voir les talents de la maman, j'aime beaucoup l'hippocampe, jolie maîtrise de l'aquarelle!
L
Tout est une question d'éducation, et de culture sûrement aussi.<br /> <br /> On doit pouvoir retrouver de la spontanéité en faisant de la patouille et de l'abstrait, mais tout ce que l'on a appris ou vu, nous influence forcément.
M
Bravo à toutes les 3 pour vos belles créations<br /> <br /> par contre pour ton interrogation je ne peux pas répondre<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Publicité
Publicité